Hommage à Monsieur Félicien Mbima : Une icône vivante de la Ville de Matari

Hommage à Monsieur Félicien Mbima : Une icône vivante de la Ville de Matari

https://ville-de-matari-feshi-kwango.blogspot.com/

FACEBOOK: Ville de MATARI-la Roche

https://www.facebook.com/profile.php?id=61573768200354

Photo Rigobert Mbima

Il est opportun de rendre Hommages, de son vivant à Monsieur Félicien Mbima( Tata Fedi pour les proches), qui incarne l’histoire, le savoir-faire et la résilience d’un homme exceptionnel. 

Monsieur Félicien Mbima Busisi bwa Hata s’est illustré comme un menuisier-charpentier de renom, dont la réputation dépasse les frontières de la ville. 

Grâce à son expertise, il a conçu de nombreux meubles de valeur et monté plusieurs charpentes qui ornent aujourd’hui les habitations et édifices de Matari.

En plus de ses talents artisanaux, Monsieur Mbima est également un éleveur bovin accompli. Sa ferme située à Ngana (Musambu), à environ 4 km du centre-ville de Matari, témoigne de son engagement pour l’agriculture et le développement rural.

Il fait partie des rares fermiers ayant survécu à l’épidémie bovine qui a durement frappé le territoire de Feshi depuis 2019, preuve de son sens de la rigueur et de la prévoyance.

A travers ce Métier et ces activités visionnaires qu'il s'est tapé une belle maison, en matériaux durables dans la petite ville de Matari. Ce qui contredit l'adage selon lequel " Dans la maison du menuisier, n'habite pas des jolies meubles". (ndlr)

Pour une petite anecdote, le vieux Félicien, un homme ordonné et rigoureux, amoureux de la nature, dispose d'une grande concession, dans laquelle il a planté plusieurs arbres fruitiers et sur une route principale, tellement que ces langues, avocats et citrons,  très pétillants, attirent beaucoup de jeunes. 

Et tant qu'il n'a pas autorisé de cueillir des fruits, personne ne pouvait toucher à celà car dans sa logique, un fruit doit murir pour le prendre. 

Ce qui ne marchait jamais avec les jeunes du quartier, qui trouvaient dans cette stratégie une bonne occasion de lui faire un jeu de chat et  souris. Au finish, le vieux parvenait à céder, ce qui faisait le bonheur de jeunes du quartier...

Aujourd’hui âgé de 94 ans, Tata Félicien Mbima continue d’impressionner ses concitoyens par sa mobilité, son engagement actif dans ses métiers de cœur, et sa présence régulière à la ferme. 

Il incarne la sagesse, l’ordre et le travail bien fait. Doyen respecté de la ville de Matari, il reste un exemple vivant de courage, de discipline et de longévité.

Longue vie à Tata Fedi, symbole de l’histoire et d'un Hommage mérité de son vivant.


par : Blaise-Pascal Muheka

Blog: Ville de Matari ( Matari la Roche), Feshi, Kwango, République Démocratique du Congo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ville de MATARI (Matari la Roche) Feshi, Kwango, République Démocratique du Congo

Église de Matari : Nouvelle Robe du Couvent de la Paroisse des Saints Martyrs d'Ouganda

La Grande Grotte de Matari et la majestueuse falaise surplombant la rivière Mbimbi.